Des solutions durables pour un avenir où il fera bon vivre

Le changement climatique, l’urbanisation, la rareté des ressources et le déclin des habitats constituent des défis pour notre société. Nous contribuons à un avenir où il fera bon vivre avec des solutions dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures.

Le marché et la société exigent de nouvelles solutions pour un monde neutre en CO2. Pour atteindre les objectifs climatiques, il est indispensable de considérer les sujets centraux des bâtiments, de l’énergie et des infrastructures comme un tout. Grâce à notre savoir-faire technologique et à nos vastes compétences, nous répondons à ce critère: avec notre approche intégrale, nous allions des solutions de technique énergétique et du bâtiment à des infrastructures d’alimentation et de transport.

Solutions durables

Nous contribuons ainsi de manière essentielle au développement durable de la société et l’économie. Nous répondons aux besoins croissants de notre clientèle en matière de solutions innovantes et posons les bases des lieux de vie d’avenir.

Nous donnons la priorité aux investissements dans l’efficacité énergétique, dans l’extension massive des énergies renouvelables et dans l’électrification du secteur du chauffage et du transport. Nous exploitons les nouvelles opportunités créées par l’essor de l’électrification et orientons systématiquement notre modèle commercial sur les nouveaux besoins de la clientèle et du marché. En tant qu’entreprise de prestations énergétiques et de services d’infrastructure pour le monde de demain, BKW crée de la valeur ajoutée pour le personnel, les clients et les actionnaires.

Nos priorités pour 2021 et 2022

Les ODD (objectifs de développement durable) de l’ONU donnent un cadre à notre travail en matière de durabilité. Pour les exercices 2021 et 2022, nous nous concentrons pour avancer dans cinq de ces objectifs de développement.

ODD 13: Le changement climatique reste l’un des plus grands défis de notre époque. Avec notre modèle commercial intégré pour un avenir neutre en CO2, nous contribuons directement à la protection du climat. Au cours de l’exercice 2021, nous allons relever nos principales émissions de gaz à effet de serre. Sur la base de ce bilan, nous allons instaurer des mesures de réduction et contribuer concrètement à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et nationaux.
ODD7: BKW encourage les énergies renouvelables. D’ici à 2023, nous souhaitons atteindre 75% de capacité de production renouvelable pour l’électricité. En 2019, BKW a lancé un green bond à cet effet, se positionnant ainsi sur le marché des options d’investissement durables.
ODD 8 et 16: BKW est également membre du Pacte mondial des Nations unies, ce qui lui permet de renforcer son engagement en faveur de conditions de travail décentes et d’une attitude équitable tout au long de ses activités commerciales.
ODD 3: Pour toutes les entreprises du groupe BKW, la sécurité et la santé du personnel occupent une place de premier plan. Fort d’un système de gestion de la santé à l’esprit précurseur, BKW s’occupe des défis actuels de son personnel.

Notre responsabilité

Nous assumons notre responsabilité sociale pour un développement durable. En tant qu’entreprise de prestations énergétiques et de services d’infrastructure internationale et orientée vers l’avenir, nous exploitons les technologies et innovations les plus récentes pour favoriser une utilisation respectueuse de nos ressources. Nous augmentons notre efficacité énergétique, réduisons notre consommation d’énergie et renforçons la résilience des habitats et des infrastructures.

En investissant dans les énergies renouvelables, des réseaux intelligents, des infrastructures durables, ainsi que des solutions innovantes de stockage et de contrôle, nous apportons une contribution essentielle à la réduction des émissions de COen COet à l’arrêt de la dépendance aux sources d’énergie fossiles. Nous participons ainsi aux objectifs de développement du programme 2030 de l’ONU.

Participant du Pacte mondial des Nations unies

Depuis 2021, BKW est membre du Pacte mondial des Nations unies. Elle adopte ainsi des pratiques commerciales responsables. Avec les objectifs de développement du programme 2030, les dix principes du Pacte lui servent de lignes directrices et d’opportunités d’innovation et de développement.

Vous découvrirez ces dix principes sur la page suivante:

Fonds écologique BKW

Nous investissons une partie de nos recettes dans le fonds écologique BKW pour des projets de revalorisation des cours d’eau.