Notre contribution au développement durable

Grâce à nos diverses activités commerciales, nous contribuons au développement durable. Découvrez les mesures concrètes que nous prenons pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD).

Pour les exercices 2021 et 2022, nous nous concentrons sur cinq objectifs de développement:

ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable

Home Energy et solutions de consommation propre

Avec Home Energy, nos clientes et clients produisent leur propre courant solaire grâce à une installation photovoltaïque. Combinée à des chauffe-eau à pompe à chaleur efficaces, qui ne consomment plus qu’un tiers de l’énergie des chauffe-eau électriques, et avec une commande intelligente, cette solution permet d’économiser de l’énergie et des coûts. Avec sa clientèle, BKW contribue ainsi au développement des énergies renouvelables.

Grâce à des coopérations et à la transition numérique, il est également possible de mettre en œuvre des solutions solaires de consommation propre pour plusieurs parties, par exemple dans des immeubles d’habitation. BKW propose des systèmes énergétiques décentralisés pour un regroupement dans le cadre de l’autoconsommation. Ainsi, une collectivité peut produire et consommer son électricité localement, de façon efficace et renouvelable.

Électricité renouvelable

La consommation énergétique de notre société augmente. Un fonctionnement stable et le développement de solutions de production d’électricité neutres en CO2sont donc impérativement nécessaires. BKW y contribue avec ses installations hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques. D’ici à 2023, l’entreprise entend atteindre 75% de capacité de production renouvelable pour l’électricité. Un objectif appuyé par le premier green bond d’une société cotée en bourse, lancé par BKW.

Nous proposons des produits d’électricité renouvelables à notre clientèle. Depuis 2016, nous fournissons à nos clients privés de l’énergie certifiée naturmade basic par défaut. Le produit standard Energy Blue provient à 100% de sources renouvelables, principalement de courant hydraulique suisse.

Solutions de technique du bâtiment

Avec ses solutions de technique du bâtiment, BKW augmente l’efficacité énergétique dans les bâtiments et réduit leur consommation d’énergie. Il est par exemple possible de programmer les chauffages de sorte qu’ils s’allument ou se coupent en fonction de l’heure ou de la température ambiante. BKW apporte ainsi une précieuse contribution à la réduction, voire à l’élimination de la dépendance aux énergies fossiles dans les bâtiments.

ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Solutions de chauffage écologiques

Pour la production de chaleur, BKW mise aussi sur les énergies renouvelables: outre les pompes à chaleur, les installations de chauffage au bois constituent des solutions respectueuses du climat. Pour le fonctionnement des chauffages à pellets, BKW fabrique des AEK-Pellets® à partir de bois local et naturel.

La valeur ajoutée reste dans la région grâce à la transformation de sciures, de copeaux et de plaquettes de bois provenant de scieries locales et d’entreprises de transformation du bois régionales. Cela permet d’éviter le recours à de grandes quantités d’énergie grise (consommation d’énergie pour la production, le stockage, le transport, l’élimination, etc.), la dépendance vis-à-vis des importations de matières premières fossiles et les risques liés aux fluctuations des prix du marché mondial.

L’énergie thermique produite à partir de pellets est environ 40% moins chère que le gaz, 30% moins chère que le pétrole et 100% plus respectueuse du climat que les combustibles fossiles.

Électromobilité

Les véhicules équipés de moteurs à combustion rejettent chaque année en Suisse près de 25 millions de tonnes deen CO 2. Ils sont ainsi responsables de près de 40% des émissions suisses. L’électromobilité alimentée par de l’électricité renouvelable est l’une des possibilités de réduire significativement ces émissions.

BKW souhaite participer activement à cette transformation. D’une part, en s’assurant du passage des véhicules de sa flotte à l’électrique. D’autre part avec sa clientèle, dans son centre de compétences récemment créé pour les solutions d’électromobilité intelligentes. BKW combine ainsi une production renouvelable et décentralisée d’énergie et de chaleur dans les bâtiments avec la planification, l’installation et l’exploitation d’une infrastructure de recharge. Elle réduit ainsi les émissions deen CO2.

Résilience des habitats et des infrastructures

La résilience désigne la capacité de résister, de s’adapter et de se régénérer. En ce qui concerne les infrastructures et les habitats, elle est de la plus haute importance pour notre société. BKW aide ses clientes et clients, ainsi que les villes et communes, à renforcer leur résilience face aux conséquences du changement climatique.

La protection contre les crues, par exemple au moyen de barrages et de bassins de rétention des crues, est une possibilité visant à favoriser la résilience. La construction du bassin de rétention des crues de Wolterdingen an der Breg (Allemagne) montre qu’il est possible d’éviter les inondations et les dégâts dans les zones situées à proximité.

ODD 3 – Bonne santé et bien-être

Bonne santé

Le service de gestion de la santé au sein de l’entreprise de BKW a pour but de renforcer les compétences de santé du personnel avec une offre variée et de promouvoir un environnement sain au travail. Il mise sur trois niveaux: promotion de la santé, analyses et prévisions et réintégration.

Outre les différents cours d’activité physique, BKW propose des conseils sur plusieurs sujets liés à la santé. Elle accompagne ses collaborateurs et collaboratrices malades ou accidentés avec un Case Management en entreprise et des postes de réinsertion. Pour ces offres, BKW coopère avec des partenaires externes.

Soutien pendant la pandémie de coronavirus

BKW propose des offres de soutien pour faire face aux défis spécifiques amenés par la pandémie de COVID-19: les collaborateurs et collaboratrices disposent ainsi d’un service de conseil social externe ainsi que d’un point de contact pour la prise en charge des enfants et des proches. L’extension des offres de santé en ligne (par exemple pour l’activité physique ou l’autogestion) permet au personnel de rester en bonne santé et performant, même en télétravail.

ODD 8 – Travail décent et croissance économique

Bien-être

BKW agit dans des domaines où l’électricité, les matières dangereuses ou les opérations en hauteur font partie du quotidien. Sa mission consiste à protéger son personnel des dangers et d’éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il revient à chacune des filiales de mettre en œuvre des mesures visant à garantir la sécurité au travail et la protection de la santé.

Par ailleurs, des échanges globaux ont lieu à intervalles réguliers. Outre la personne responsable de la sécurité dans tous les domaines de l’entreprise, l’ingénieur en sécurité du groupe BKW et le responsable du service spécialisé Sécurité au travail et protection de la santé, cette approche est soutenue par un représentant de la direction, plusieurs personnes mandatées par le service de gestion de la santé au sein de l’entreprise et d’autres spécialistes externes. L’objectif est de déterminer des pistes pour améliorer de manière continue la sécurité et la protection de la santé du groupe BKW.

Une chaîne d’approvisionnement durable

Dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale et complexe, BKW s’engage en faveur du respect des normes écologiques et sociales reconnues. Cette philosophie est notamment ancrée dans le code des fournisseurs de BKW.

Par ailleurs, l’entreprise a lancé en 2020 l’initiative «Sustainable Supply Chain». Elle a analysé la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble du groupe pour identifier les opportunités et les risques liés à la durabilité. À l’avenir, des fournisseurs stratégiques et d’autres issus de secteurs à risques procèderont à une évaluation systématique de BKW sur la base d’un système de notation professionnel de la durabilité, lui permettant ainsi d’évoluer. Avec EcoVadis, BKW dispose d’un partenaire compétent dans ce secteur.

Indicateurs et critères concrets

BKW a également défini des indicateurs qui lui garantissent des mesures transparentes et un contrôle actif du développement de sa chaîne d’approvisionnement durable. L’objectif consiste à gérer de plus en plus d’achats sur la base d’un système de notation transparent de la durabilité.

Par ailleurs, dans ses appels d’offres, BKW se basera de plus en plus sur des critères de durabilité auxquels elle donnera une importance croissante. Grâce à l’introduction de processus d’achat numériques, il sera possible d’ici à la fin 2021 de saisir toutes les informations importantes par voie numérique et de les relier entre elles. Ce système apportera une aide essentielle à la garantie du respect systématique des critères de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement.

Attitude commerciale éthique

Début 2021, BKW a signé le Pacte mondial des Nations unies. Elle annonce ainsi son désir d’agir de manière responsable et conforme avec les principes de durabilité.

Les infractions telles la corruption, les violations des droits de l’homme, l’utilisation abusive de données ou la négligence envers notre environnement sont contraires aux principes et au code de conduite de BKW. Si des membres du personnel ou des fournisseurs ont connaissance d’infractions, ils peuvent s’adresser à un système d’alerte anonyme.

Nouveau rapport ESG

Au cours de l’exercice 2021, BKW va préciser encore davantage ses concepts pour respecter ces sujets importants et contrôler leur efficacité. Elle répondra ainsi aux exigences de la contre-proposition du Conseil fédéral sur l’initiative pour des entreprises responsables, et pourra remplir les critères dans les délais. BKW présentera les progrès et expériences effectués à ce sujet dans le cadre d’un nouveau rapport ESG publié dans son rapport de gestion 2021.